Classée deuxième parmi les villes françaises où l’on gagne le plus, après Paris, Bordeaux est ex-æquo avec Lyon pour le salaire brut annuel moyen. Pour l’année 2010, le salaire annuel brut moyen à Bordeaux est de 35 915 euros selon une étude menée sur les salaires en régions dans les villes de plus de 100 000 habitants, hormis Paris.
Aix-en-Provence est devant Bordeaux avec un salaire annuel brut moyen à 37 371 euros. Le salaire annuel moyen en France est 33 003 euros. Le salaire annuel brut moyen à Bordeaux est donc plus élevé que la moyenne mais ce n’est pas ce seul critère qui attire chaque année un grand nombre de nouveaux habitants. Bordeaux reste une ville attractive car elle dispose d’un réseau de transports important, d’un ensoleillement élevé et également d’un grand nombre d’infrastructures scolaires et sportives. Le niveau de vie étant un critère primordial car gagner plus ne permet pas forcément de vivre dans de meilleures conditions.
Parmi les régions, l’Aquitaine se classe 6ème avec un salaire annuel brut moyen de 31 061 euros, ex-æquo avec la Haute-Normandie et juste derrière le Midi-Pyrénées avec ses 31 547 euros. Malgré que les salaires en Ile-de-France soient 20% plus élevés que ceux de Bordeaux, la vie est beaucoup moins chère à Bordeaux. En Aquitaine, les secteurs qui rémunèrent le plus sont le vin, l’aéronautique, la banque, l’assurance, la santé, le laser, l’informatique, le BTP et la grande distribution.
Les salaires d’une région à l’autre sont disparates. Le salaire annuel brut en Dordogne est de 28 149 euros alors qu’il est de 32 517 euros en Gironde. Mais, dans un même département, on constate parfois des écarts importants. Ainsi, le salaire annuel brut de Bayonne est de 29 848 euros contre 33 245 euros à Pau. Selon L’Insee, en Aquitaine, c’est en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne qu’on gagne le moins. La Gironde étant le département où l’on gagne le plus. La région Poitou-Charentes se classe dernière avec un salaire annuel brut de 29 120 euros, ex-æquo avec le Limousin et la Basse-Normandie.
« Retour aux actualités
|