Fin juin 2013, Vincent Feltesse, député de Gironde et Michel Duchène, adjoint au maire de Bordeaux se sont réunis avec le directeur général du Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) et le président de l’association des promoteurs, devant les bassins à flots car ils envisagent une solution de refit, autrement dit de retapage. Les bassins à flot font partie de Bacalan, un quartier de Bordeaux en pleine mutation.
Alain Juppé, maire de Bordeaux, continue de montrer son soutien au secteur de l’activité nautique car c’est un secteur économique important à Bordeaux. Le maire s’est engagé à préserver l’environnement de la Construction Navale Bordeaux (CNB), en ne construisant aucun logement près de l’entreprise pour lui permettre de se développer en toute tranquillité.
La mairie a aussi acheté l'ancien terrain de l'usine Soferti, qui produisait autrefois des engrais, sur lequel se trouve une magnifique halle industrielle qui va être conservée pour accueillir des équipements culturels et sportifs, sans compromettre la quiétude de la CNB.
Le maire soutient l’appel à projet du GPMB qui souhaite accueillir une activité de refit, qui consiste à réaliser des travaux d'entretien ou de transformation de navires pour donner un coup de fouet au secteur nautique. Nicolas Michelin, architecte et urbaniste en charge du projet d’aménagement, envisage de construire près de 600 logements le long du bassin n°1, dont on voit déjà les premières constructions. Le GPMB doit veiller à la libre circulation des piétons et des cyclistes, à ce que les installations de refit soient dimensionnées pour ne pas nuire sur le plan visuel, sonore ou olfactif sur les logements déjà en chantier.
Pour réhabiliter les bassins à flots dans la ville avec des déplacements doux et accueillir à la fois des logements, des activités économiques ou encore des loisirs, le GPMB dispose des formes de radoubs des bassins à flot et de Bassens ainsi que du slipway à Bacalan.
« Retour aux actualités
|